LE SUIVI PAR IMPÉDANCEMÉTRIE, POUR OPTIMISER LA PERFORMANCE SPORTIVE

La surveillance du poids est une donnée insuffisante car elle ne permet pas de surveiller l’évolution des éléments essentiels dont est composé ce « poids ».
Les techniques par bio-impédancemétrie ont beaucoup évolué et Biody Xpert, dispositif multifréquence, apporte aujourd’hui une somme considérable d’informations sur la composition corporelle, le niveau de forme et le niveau de préparation à la compétition du sportif.

 

Quels sont les avantages du biody coach

en médecine du sport ou en préparation sportive?

 

 

 

Quel est l'intérêt d'un suivi par bio-impédancemétrie en médecine du sport ou en préparation sportive ?

– Évaluation de la masse grasse, notamment grâce aux formules exclusives AMINOGRAM avec lesquelles les variations de poids dues à des fluctuations hydriques n’influencent pas le % de masse grasse. Évaluation permettant, entre autres, d’adapter, en cas de besoin, ses recommandations alimentaires.

– Évaluation de la masse musculaire squelettique et de la masse musculaire squelettique des membres.

– Évaluation de la masse cellulaire active de façon quantitative, mais aussi qualitative (rapport eau intracellulaire sur protéines métaboliques). Donnée très intéressante en préparation sportive car elle est le reflet qualitatif de la masse musculaire. Exclusivité AMINOGRAM.

– Évaluation du niveau d’hydratation des sportifs, avec une formule exclusive AMINOGRAM qui permet d’obtenir pour une plus grande précision le taux d’hydratation des tissus non graisseux. Donnée extrêmement importante avant compétition car un niveau d’hydratation faible entraînera un manque de performance et un niveau trop haut un poids plus élevé qui dans certaines disciplines, entraînant une moins bonne performance.

– Évaluation du rapport eau extra-cellulaire sur eau intra-cellulaire qui est le reflet de la balance sodium/potassium. Un ratio mal équilibré avec une insuffisance en intra-cellulaire entraînera une baisse de performance. Nous avons pu mettre en évidence sur une évaluation réalisée par le service de Médecine sportive de Bayonne, sur une équipe professionnelle de rugby, qu’une majorité de joueurs étaient en sous- hydratation intra-cellulaire causée par un excès de sodium.

– Evaluation de l’eau extra-cellulaire et de l’eau intra-cellulaire dans les tissus non graisseux rapportées au taux d’hydratation de ces mêmes tissus. Cette donnée en exclusivité chez AMINOGRAM permet d’aller encore plus loin dans l’analyse du statut hydrique du sportif, donc dans ses capacités de performance.

– Évaluation du contenu minéral osseux, du rapport masse musculaire sur masse osseuse et du rapport masse osseuse sur masse totale. Ces deux  rapports sont également très intéressants en préparation sportive pour plus de performance, mais aussi pour prévenir les risques de blessures. Exclusivité AMINOGRAM.

– Suivi par l’angle de phase: L’angle de phase est comme les résistances, les réactances, les impédances, une donnée mesurée au moment de la prise de mesure. Cette valeur mesurée est le reflet du niveau de réactivité et de performance de la cellule. C’est une donnée de plus en plus utilisée en pathologie pour juger de l’état de santé d’un patient. C’est une donnée très intéressante en préparation sportive pour identifier une éventuelle baisse de forme.

– Analyse du métabolisme basal, donnée essentielle pour définir les besoins énergétiques du sportif et ajuster son cadre alimentaire.

– Détection des risques de surentraînement et suivi de la récupération des sportifs au travers des données de l’analyse corporelle telles que masse cellulaire active, niveau de protéines métaboliques, équilibre hydrique intra-cellulaire et angle de phase.

Performances du sportif comparées à sa composition corporelle

Pour le médecin ou le préparateur physique, pouvoir comparer les performances de ses athlètes au regard de leur composition corporelle du moment est une source extrêmement intéressante de renseignements.

Avec le logiciel Biody Manager d’analyse des données, chaque paramètre mesuré est enregistré et vous pouvez à tout moment consulter son historique sous forme de courbes et d’histogrammes correspondant au relevé des résultats des mesures et donc à l’évolution de la composition corporelle du sportif.

Certifié dispositif médical

Biody Xpert, est certifié dispositif médical en classe IIa par l’organisme de métrologie et d’essais GMED. Il a fait l’objet d’une évaluation versus DEXA (imagerie médicale) sous l’autorité du Prof. Nathalie Boisseau au Laboratoire des Adaptations Métaboliques à l’Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques (AME2P) de Clermont Ferrand.

Ambulatoire et donc parfaitement adapté à la préparation sportive

Léger, peu encombrant et mobile, Biody Xpert peut être utilisé en tout lieu et à tout moment. Les prises de mesures peuvent être effectuées aussi bien dans le cabinet du médecin qu’en extérieur avant une compétition. Les données peuvent être recueillies à partir d’un simple smartphone, tablette, et les résultats grâce à la technique SaaS sont immédiatement disponibles sur tous supports et en tout lieu.

Sécurité des données

Les données sont totalement sécurisées grâce à notre serveur sécurisé médical.

POURQUOI CHOISIR BIODY COACH ?

BLUETOOTH

Dernière technologie Bluetooth

MULTIFRÉQUENCE

Technologie multifréquence corps entier 5 fréquences (5, 20, 50, 100, 200)

FONCTIONNEMENT SUR BATTERIE

Dispositif portable fonctionnant sur batterie, pas besoin de prise secteur.

LOGICIEL MULTISUPPORT

Utilisez le logiciel Biody Manager sur votre PC, MAC, tablette ou téléphone. Compatible MAC, Windows, Android et IOS.

SÉCURITÉ DES DONNÉES

Chiffrement des informations de vos adhérents sur un serveur agréé données de santé (normes ASIP).

TECHNOLOGIE BREVETÉE

Technique de mesure brevetée mains/pieds.

Témoignages

Ce que les clients pensent de l’expérience eBIODY !

En image

Nos professionnels

Références

Vous souhaitez en savoir plus ?

Inscrivez-vous et recevez notre étude de cas.
Merci de remplir tous les champs.