Kinésithérapie

LA BIO-IMPÉDANCEMÉTRIE CHEZ LE MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE

La bio-impédancemétrie est pour le kinésithérapeute un outil qui lui offre de nouvelles possibilités en termes de prévention, analyse des risques et évaluation de l’évolution de son patient.

Biody Xpert est un dispositif de bio-impédancemétrie multifréquence qui apporte au kinésithérapeute en quelques secondes une importante quantité d’informations sur son patient, mais c’est aussi un outil de communication avec le médecin traitant et l’ouverture vers de nouveaux débouchés comme la prise en charge nutritionnelle, l’amincissement… En prévention, c’est un dispositif qui lui permet de détecter un risque de sarcopénie, d’ostéopénie, de dénutrition, de sous ou surhydratation…

 

Quels sont les avantages du Biody Xpert zm ii pour les masseurs kinésithérapeutes?

 

 

Prévention et analyse des risques
  • Prédiction de symptômes sarcopéniques
  • Prédiction de symptômes d’ostéopénie / ostéoporose
  • Prédiction de risques de blessures à répétition
  • Prédiction de risques cardio-vasculaires
  • Prédiction de risques métaboliques
  • Prédiction de risques d’œdèmes
  • Prédiction de risques d’obésité massive ou morbide
  • Prédiction de dénutrition
Evaluation et suivi du patient
  • Détection des déséquilibres masse musculaire / masse osseuse et/ou masse totale / masse osseuse qui peuvent être à l’origine de blessures à répétition (entorses, tendinites…)
  • Évaluation de la masse musculaire squelettique des membres, de la masse sèche hors graisses, des protéines métaboliques du patient pour mieux préparer ses protocoles de rééducation en cas d’atrophie musculaire, et analyser les bienfaits du traitement.
  • Évaluation qualitative de la masse cellulaire active permettant, entre autres, une analyse qualitative de la masse musculaire squelettique.
  • Évaluation des compartiments hydriques (extra et intra cellulaires), permettant de mieux identifier un éventuel besoin en drainage lymphatique.
  • Évaluation du taux d’hydratation hors graisses, en particulier en cas de sous-hydratation, donnée importante, tant en milieu sportif que chez les personnes âgées ou en suivi post-opératoire.
  • Évaluation de la masse grasse et du rapport masse grasse / masse musculaire et leur évolution dans le temps.
  • Évaluation du métabolisme de base et de la DEJ du patient, donnée indispensable en cas de besoin en rééquilibrage alimentaire.
  • Suivre le patient durant toute sa vie, avec une meilleure coordination avec le médecin généraliste (détection de risques) et en conséquence une meilleure fidélisation de la patientèle.
Plus grande motivation du patient
  • Des indicateurs simples et pédagogiques comme la « Cible » permettent au patient de comprendre instantanément ses équilibres, ses déséquilibres et l’objectif à atteindre.
  • Donner des objectifs à ses patients et une marge de progression est un élément fondamental à la motivation du patient, notamment dans le cas d’une rééducation post-traumatique.
  • Les historiques permettent au patient de mieux comprendre les résultats obtenus et le bien-fondé du traitement.
Outil idéal pour les disciplines annexes

Un dispositif quasi-incontournable dans les nouvelles disciplines auxquelles le kinésithérapeute peut prétendre.

  • Nutrition et micro-nutrition: Les kinésithérapeutes doivent souvent faire face à des problèmes de poids chez leurs patients, car en dehors des dommages cardio-vasculaires, du diabète… que peut entraîner une masse grasse trop importante, la notion même de surpoids a une influence non négligeable sur d’autres organes comme les articulations. Le SIIN, Institut Scientifique pour une Nutrition Raisonnée, organise aujourd’hui des formations pour les kinésithérapeutes.
  • Amincissement: Quel que soit le type d’amincissement pratiqué, la nutrition aura une part importante dans le résultat. Il est donc important de bien connaitre la composition corporelle du patient avant de commencer et de pouvoir suivre son évolution en cours de traitement.
  • Préparation sportive et suivi des sportifs de haut niveau
Outil adapté pour les consultations à domicile

Les impédancemètres eBIODY sont légers, peu encombrants, portables et sans fil. Biody Manager (logiciel d’interprétation des mesures) est hébergé sur un serveur sécurisé médical, permettant donc une aisance d’utilisation en toutes circonstances. Vous pouvez même prendre les mesures à la volée, sans ordinateur, à partir de votre smartphone.

POURQUOI CHOISIR BIODY XPERT ?

Dispositif médical

Biody Xpert est un dispositif médical certifié par l’organisme français de métrologie et d’essais GMED.

BLUETOOTH

Dernière technologie Bluetooth

MULTIFRÉQUENCE

Technologie multifréquence corps entier 5 fréquences (5, 20, 50, 100, 200)

FONCTIONNEMENT SUR BATTERIE

Dispositif portable fonctionnant sur batterie, pas besoin de prise secteur.

LOGICIEL MULTISUPPORT

Utilisez le logiciel Biody Manager sur votre PC, MAC, tablette ou téléphone. Compatible MAC, Windows, Android et IOS.

SÉCURITÉ DES DONNÉES

Chiffrement des informations de vos adhérents sur un serveur agréé données de santé (normes ASIP).

TECHNOLOGIE BREVETÉE

Technique de mesure brevetée mains/pieds.

Z

TECHNOLOGIE VALIDÉE

Biody Xpert s’appuie sur plus de 100 publications reconnues sur la bio-impédancemétrie.

Témoignages

Ce que les clients pensent de l’expérience eBIODY !

En image

Nos professionnels

Références

Vous souhaitez en savoir plus ?

Inscrivez-vous et recevez notre étude de cas.
Merci de remplir tous les champs.