Le corps est constitué à 70 % d’eau : les deux tiers se trouvent à l’intérieur des cellules (c’est le liquide intracellulaire), le reste se situe à l’extérieur (liquide extracellulaire), soit dans les vaisseaux sanguins (plasma), soit entre les cellules (liquide interstitiel).

La rétention d’eau correspond par définition à une accumulation d’eau dans les tissus, en particulier au niveau des jambes, qui entraîne une sensation de gonflement et de lourdeur.

Les causes de la rétention d’eau :

▪️ La chaleur 

▪️ L’immobilité prolongée

▪️ Une alimentation riche en sel

▪️ Un déséquilibre hormonal

▪️ Certains médicaments

▪️ Certaines maladies

▪️ Une mauvaise circulation sanguine

 

📊Analyser la rétention d’eau avec le BIODY XPERT ZM II

Plusieurs cas de figure de rétention d’eau :

🔎 Une rétention d’eau globale 

Le Taux d’hydratation élevé du Taux d’hydratation hors graisse au-dessus de 75/76 % ou du Taux d’hydratation de la MHG (Masse Hors graisse) 76 /77 % avec un bon équilibre hydrique, c’est-à-dire une balance Extra/Intra équilibrée.

La personne sera plus lourde, mais c’est à priori sans conséquence, car les deux compartiments Extra et Intracellulaire sont bien équilibrés, signe de bonne condition physique.

On peut constater ce genre de phénomènes chez certains sportifs qui ont des masses musculaires élevées, chez des personnes âgées et par exemple chez des personnes dont l’organisme a tendance à stocker l’eau de peur d’en manquer.

🔎 La rétention d’eau en extracellulaire

Si l’eau extracellulaire est bien au-dessus du ratio de référence, il y a rétention d’eau extracellulaire. 

2 principales causes :

🧂 Excès de sodium 

🦠 Pathologique (en général de type eau interstitiel ou de type oedématique).

La rétention d’eau extracellulaire est un phénomène courant en cas d’insuffisance rénale ou cardiaque.

Dans le cadre de ce type de pathologie, le sujet doit être suivi de près.

La prise en charge clinique classique combine des changements dans le mode de vie, dont une alimentation pauvre en sodium et de l’exercice, couplés à des médicaments tels que les diurétiques dans le but de limiter au maximum l’accumulation d’eau extracellulaire. 

En général, il s’agit d’eau extracellulaire dont une partie de l’excès est dans l’eau interstitielle en provenance du système vasculaire.

🔎 La rétention d’eau intra-cellulaire 

Elle correspond à une accumulation de l’eau à l’intérieur des cellules.

Cela peut être causé par un excès de potassium, mais c’est très peu fréquent (pression osmotique) ou une insuffisance en sodium.

En général, c’est dû à la pression hydrostatique, d’où en général plutôt située sur le bas du corps (Jambes lourdes…)

👩🏼‍⚕️ Les conseils de la diététicienne :

🧂 Réduire la prise de sel

Notre consommation optimale de sel devrait être de 4 à 6g par jour, mais elle se situe entre 10 et 15g en occident. Beaucoup d’aliments en particulier industriels, les charcuteries, les fromages, les conserves, les produits fumés, sont très riche en sel. 1 g de sel (400mg de sodium)

🌾 Privilégier les céréales complètes

Tous les aliments confectionnés à partir de farine blanche (pain blanc, pâtes ordinaires) renferment peu de nutriments comme le magnésium et le zinc. Pauvres en vitamines du groupe B et en fibres, ils favorisent la paresse intestinale et la rétention d’eau. Le riz complet, le sarrasin, le seigle … sont d’excellents aliments qui apportent des minéraux anti-rétention.

🚰 Boire au moins 1,5l d’eau

Attention aux eaux gazeuses comme la Badoit, Saint Pellegrino, Vichy, Saint Yorre (la consommation quotidienne d’une eau dite sodique, contenant plus de 200 mg de sodium/l Privilégier les eaux minérales naturelles contenant moins de 20 mg de sodium et peuvent porter la mention « convient pour un régime pauvre en sodium » (Courmayer, Thonon, Vittel, Evian, Volvic, Contrex, salvetat …) Ne consommez pas de grandes quantités d’eau en une seule fois car l’organisme est capable d’absorber qu’environ 200 mL au maximum lorsque vous buvez. Privilégiez donc des verres d’eau à intervalles réguliers pour une bonne hydratation.

🏋🏼 Faire de l’exercice

L’exercice physique est une manière pour se débarrasser du poids d’eau en excès. Rien n’est plus rapide que de se débarrasser votre corps d’un excès d’eau, de sel et de toxines pendant une bonne séance d’entraînement