Recommandations existantes en bio-impédancemétrie

Il existe un guide, réalisé par la SFNCM (société savante), sur l’évaluation corporelle par bio-impédancemétrie.

Ce guide est basé sur les dernières recommandations de bonnes pratiques, de la HAS, pour le diagnostic de la dénutrition. En effet, la bio-impédancemétrie fait partie des outils listés pour quantifier la masse musculaire chez l’adulte et la personne âgée de plus de 70 ans. Dans le cadre de l’évaluation de l’un des critères phénotypiques retenus pour le diagnostic de la dénutrition, à savoir la sarcopénie confirmée.

Le guide de la SFNCM ne certifie pas des appareils en particulier. Il recommande des conditions de prise de mesure. En outre, il insiste sur l’importance de prendre en compte certains critères (âge, sexe, taille, poids) dans les formules d’interprétation des impédances.

Notre positionnement par rapport à ces recommandations

Nos dispositifs se basent sur ces recommandations. Nos protocoles de prise de mesure, rendus possibles par notre technologie exclusive, sont conçus pour apporter des résultats similaires à celui en position allongée et avec des électrodes filaires.

L’avantage est de pouvoir bénéficier de résultats équivalents, au protocole de référence, tout en bénéficiant d’un gain de temps et économique. En effet, le recours aux électrodes filaires peut présenter certains inconvénients, comme le temps nécessaire à la pose des électrodes, ou encore le coût en consommables. Ce protocole est, en revanche, non substituable dans certains cas (mobilité très réduite).