La santé à travers l’analyse de la « composition corporelle », telle est l’approche de la société eBIODY qui commercialise auprès des professionnels de santé le « Biody Xpert », un appareil sans fil de bio- impédancemétrie multifréquence. Le dispositif tient dans la main du patient qui l’appose en consultation au niveau de sa cheville.

Fabriqué en France par la société AMINOGRAM, Biody Xpert est un dispositif certifié médical en Classe IIa. 

En quelques secondes, le dispositif transmet en Bluetooth au logiciel d’interprétation des données les résultats d’une vingtaine de mesures (hydratation, niveaux extra et intra cellulaires, masse cellulaire, masse musculaire, masse musculaire squelettique des membres, protéines métaboliques, masse graisseuse, contenu minéral osseux…).

L’interface logicielle rassemble des graphiques de couleurs différentes selon les niveaux d’alerte. Une version web multisupport est également sera prochainement disponible indique Alain Letourneur, co-fondateur d’Aminogram. La solution s’adresse aussi bien aux médecins du sport, nutritionnistes, diététiciens que généralistes. « On pense souvent que la bio-impédancemétrie est surtout faite pour surveiller la masse graisseuse. Mais sur des produits suffisamment élaborés, il s’agit vraiment d’un indicateur de santé », poursuit-il.

Pour démontrer l’intérêt du système, une évaluation est en cours au service néphrologie de l’hôpital de Nantes dans le cadre de suivi de patients qui disposent également à leur domicile de la version grand public du Biody Xpert, « Biody Life ». L’objectif est de créer le lien entre les deux versions pour faciliter l’échange de données.

De nombreuses autres évaluations sont programmées sur le suivi de maladies graves telles que le cancer ou des pathologies comme l’insuffisance cardiaque ou rénale.

AMINOGRAM a participé novembre 2016 à une étude à l’hôpital Necker pour le développement d’équations spécifiques sur les enfants atteints de mucoviscidose “Bioelectrical impedance in young patients with cystic fibrosis: Validation of a specific equation and clinical relevance.”

Sources: Le Quotidien du Médecin n°9516, Interview Clinalliance Dr Jean Jacques Randé, J Cyst Fibros. 2016 Nov;15(6):825-833. doi: 10.1016/j.jcf.2016.05.004. Epub 2016 Jun 9.