Chaque 16 octobre, pour commémorer sa fondation en 1945, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture célèbre la Journée mondiale de l’alimentation.

Au cours des 75 années qui ont suivi, le monde a fait de grands progrès dans la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition.

Aujourd’hui, nous sommes à un tournant décisif en ce qui concerne les efforts internationaux pour atteindre les 17 objectifs de développement durable parmi lesquels se trouve l’objectif de développement durable (ODD. 2) : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Nous avons assisté ces dernières années à une transformation profonde de notre alimentation et de nos habitudes alimentaires du fait de la mondialisation et de l’urbanisation.

Nous sommes passés d’une alimentation de saison, essentiellement végétale et riche en fibres à une nourriture hypercalorique, riche en amidon raffinés, en sucres, en graisses, en sel, en aliments transformés, en viande.

A la maison, on cuisine de moins en moins, et les consommateurs font de plus en plus leurs courses dans les grandes surfaces (en particulier dans les zones urbaines), mangent dans les fast food ou achètent des plats cuisinés à emporter.

L’association de régimes alimentaires très déséquilibrés et de modes de vie sédentaires a entraîné une augmentation de la prévalence de l’obésité.

Une mauvaise alimentation est le principal facteur de risque de mortalité à travers le monde par l’apparition de maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore de certains cancers.

Grâce au logiciel Diéticoach, logiciel de nutrition pour les professionnels, il est maintenant possible d’optimiser l’alimentation de vos clients/ patients.

En fonction des habitudes alimentaires de vos clients/ patients, le logiciel proposera un plan alimentaire qui prendra en compte les besoins nutritionnels et micronutritionnels de vos clients/ patients.

Le plan alimentaire obtenu pourra être modifié à tout moment afin de convenir au mieux aux objectifs des clients/ patients.

Voici un exemple d’un plan alimentaire adapté aux besoins et aux objectifs d’une patiente.