L’activité physique se différencie de l’activité sportive. Elle peut avoir lieu dans différents contextes :

–           Pendant l’activité professionnelle

–           Lors de la pratique de loisirs

–           Pendant les corvées ménagères

–           Par des déplacements (marche, vélo etc…)

Tandis que les enfants ont spontanément une activité physique élevée, les adultes doivent en revanche l’ajouter volontairement à leurs loisirs, surtout lorsque les trajets ou l’activité professionnelle sont tous deux sédentaires.

Ainsi, la sédentarité peut être combattue à l’aide d’une véritable activité sportive, si l’adulte en fait intentionnellement la démarche.

Qu’est-ce que le surentrainement ?

Le surentraînement désigne une pratique excessive de sport, et se traduit par une “diminution de la capacité des performances en dépit de l’augmentation ou du maintien du niveau d’entraînement”.

Il va entraîner une fatigue physiologique et psychologique importante qui diminue la capacité des muscles et des os à supporter l’intensité de l’exercice, favorisant ainsi le risque de blessures.

Plusieurs causes sont possibles :

– Une charge excessive d’entraînement

– Un temps de récupération trop court

– Des erreurs nutritionnelles

– Le stress de la vie courante

La bio-impédancemétrie dans le suivi de la fatigue et la charge d’entraînement

Les adaptations physiologiques liées à l’entraînement nécessitent d’appliquer un stress physiologique d’une intensité suffisante pour provoquer une adaptation sans que celui ne soit trop intense pour l’organisme.

Par conséquent, il est nécessaire de contrôler que la charge d’entraînement (intensité et volume) ne soit pas trop importante pour l’individu, ce qui favorise ainsi l’apparition d’une fatigue chronique et/ou de blessures.

Dans ce but, l’angle de phase et l’IR sont deux paramètres d’intérêt pour contrôler l’état de fatigue d’un sujet.

En effet, ces deux paramètres sont reliés à l’état de vitalité cellulaire et sont sensibles à plusieurs paramètres physiologiques, dont l’inflammation, qui vont apparaître avec le surentraînement.

Ainsi, si l’on observe une diminution de l’angle de phase importante associée à une augmentation de l’IR, cela veut dire que le sujet est en train d’accumuler une trop grande quantité de fatigue et commence à entrer en syndrôme de surentraînement.

Il est donc intéressant de suivre l’évolution de ces deux paramètres au cours du temps.

La bio-impédancemétrie dans la prévention des blessures sportives

Bien plus fréquentes que ce qu’on le pense, les blessures sportives peuvent se caractériser aussi bien par des crampes, que par une entorse, une élongation, un claquage, ou même une fracture.

Bio-impédancemétrie et risque de blessure 

Les indices de charge disponibles en-dessous de la cible sur le tableau de bord de Biody Manager, permettent d’évaluer la capacité du squelette à supporter les charges des muscles et de la masse grasse.

Ils vont être utiles pour évaluer la capacité des tissus biologiques à supporter l’exercice, spécialement chez des personnes en surpoids et en obésité où la surcharge pondérale entraîne des contraintes supplémentaires sur les muscles et le squelette.

En effet, les blessures sportives trouvent généralement leur origine dans un déséquilibre entre la masse musculaire et la masse osseuse : à ce moment-là, les muscles et/ou les os ne vont pas être capables de supporter les contraintes mécaniques, entraînant ainsi une lésion.

Elles peuvent avoir lieu dans une activité sportive mais également dans la vie quotidienne, au cours de mouvements intenses.

Ainsi, c’est généralement lorsque l’on s’entraîne davantage depuis plusieurs semaines ou que la charge d’entraînement augmente assez brutalement qu’apparaissent les tendinites et les blessures musculaires (contractures, élongations, déchirures).

Interprétation de l’Indice Charge en muscle

Cet indicateur divise l’Indice de Masse Musculaire par rapport à l’Indice de Masse Osseuse.

Il permet d’évaluer la capacité du squelette, des tendons qui fixent les muscles aux os et des articulations, à supporter la masse musculaire.

En-dessous de 1, la charge sera toujours affichée en vert foncé. La charge est donc parfaite et le patient ne risque pas de se blesser lors d’activité physique ou sportive.

Au-dessus de 1, les risques de blessures existent, surtout quand cet indice est indiqué en orange ou rouge.

Une trop forte tension sur le squelette peut être dommageable.

Interprétation de l’Indice Charge totale

L’indice charge totale mesure l’Indice de Masse Musculaire ainsi que l’Indice de Masse grasse, par rapport à l’Indice de Masse Osseuse. 

Il permet d’évaluer la capacité du squelette à supporter les charges du corps de façon générale.

En-dessous de 1, la charge sera toujours affichée en vert foncé.

La charge est donc parfaite et le patient ne risque pas de se blesser lors d’activité physique ou sportive ou même au quotidien.

Au-dessus de 1, les risques de blessures existent, surtout quand cet indice est indiqué en orange ou rouge.

Le déséquilibre entre le squelette, la masse musculaire et le poids est un facteur de risque important.